Selon Edouard Herriot, « la culture c’est ce qui reste quand on a tout oublié ». Alors, cultivons-nous!
Le Viet Vo Dao est plus qu’un simple sport de combat. C’est aussi une certaine mentalité, une philosophie et une conception de vie. Né il y a environ 5000 ans, cet Art Martial a évolué en même temps que le peuple vietnamien, suivant son histoire, intégrant sa culture et devenant même son âme.
Présentation du Viet Vo Dao tel qu’il est habituellement décrit dans les manuels, livres et sites Internet. Cependant, il existe plusieurs Ecoles qui ont développé cet Art à leur manière. Les informations suivantes ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre.
L’historique général se découpe en plusieurs périodes:
Période de formation des techniques (2871 avant J-C – 111 avant J-C)
Sous la dynastie de l’empereur Hung Vuong I (connu pour être le fondateur du Vietnam), le peuple vietnamien débute dans la médecine traditionnelle et pose les premières bases d’un nouvel Art Martial: le Viet Vo Dao. Etymologiquement, Viet désigne le peuple vietnamien; Vo signifie art martial; et Dao représente la voie.
Période de formation des théories (111 avant J-C – 906 après J-C)
Cette période est marquée par une invasion chinoise sur les terres vietnamiennes. Pour se défendre contre leurs ennemis, les militaires mais aussi les civils vont développer cet Art Martial. Parallèlement, des théories s’installent au fil des années comme la théorie de la souplesse contre la force, la méthode des esquives sans résistance ou encore le secret des illusions.
Période de développement (906 – 1009)
Cette époque correspond à un moment d’indépendance nationale. Le Viet Vo Dao prend de l’ampleur et fait partie intégrante de l’art militaire.
Période de perfection et de popularisation (1010 – 1527)
La base philosophique actuelle du Viet Vo Dao date surtout de cette période (influencée par le Bouddhisme, le Confucianisme et le Taoïsme). Tous les nobles (les mandarins), tous les fonctionnaires et même toutes les dames de la cour, devaient le pratiquer. Puis, en 1414, quand les Chinois ont à nouveau envahi le Vietnam, le peuple s’est plus que jamais approprié cet Art devenu son moyen de survie.
Période de division (1527 – 1802)
Le pays se divise et les seigneurs se déchirent la moindre influence possible. Différentes Ecoles de Viet Vo Dao se créent alors, gardant les mêmes bases mais privilégiant plus ou moins certains aspects.
Période de décadence (1802 – 1845)
Dans une époque d’industrialisation, le pays devient une colonie française. Devant l’utilisation de plus en plus fréquente et devant l’innovation de plus en plus importante des armes à feu, l’Art Martial disparait peu à peu des entrainements militaires. Les Français décident même d’interdire la pratique du Viet Vo Dao. Il devient alors plus une philosophie qu’un sport. Seuls quelques disciples continuent de le pratiquer dans le plus grand secret.
Période de renaissance (1938 – Aujourd’hui)
La fin de la décadence de cet Art est en partie grâce au Grand Maître Nguyen Loc. Pendant toute sa vie, il parcourt le Vietnam pour recevoir l’enseignement des meilleurs Maîtres. En 1938, il commence à codifier les techniques apprises, à les structurer et même à former ses propres disciples. C’est d’ailleurs à cette époque qu’il crée le mouvement Vovinam Viet Vo Dao. Ce mouvement est rendu officiel en 1945, après la seconde guerre mondiale, lors de l’indépendance du Vietnam.